Les solutions naturelles pour apaiser un chat

Les solutions naturelles pour apaiser un chat

Les solutions naturelles pour apaiser un chat 560 420 Zylkène

Les solutions naturelles pour apaiser un chat :

Le chat peut facilement se retrouver dans une situation délicate s’il se sent menacé sur son territoire. Cela se caractérise par des manifestations de mal-être (malpropreté, agressivité, vocalises, crainte, griffades, léchage excessif…). Il convient donc de trouver des solutions pour l’aider à se calmer. Découvrez tous nos conseils sur les différentes solutions naturelles pour apaiser un chat !

Comment calmer son animal de compagnie ?

Le chat est un animal attaché à son environnement, indépendant et imprévisible. Son environnement est délimité en plusieurs zones et champs par des marquages visuels et olfactifs.

Assurez-vous que vous répondez bien à ses besoins. Enrichissez et adaptez au mieux ses lieux de vie : alimentation, litière, lieu de repos, poste d’observation et jeux. Votre chat s’épanouira dans un environnement où il se sent bien et en sécurité.

Différents éléments perturbateurs peuvent engendrer un mal-être : la perte ou l’arrivée d’un nouveau congénère, changement d’environnement, bruits forts (travaux), transport vers le vétérinaire, isolement (départ en vacances), traumatisme (accident de la route), maladie sous-jacente… Il est important de faire disparaître si c’est possible la cause de ces perturbations ou de l’aider à aller mieux afin de retrouver la paix au sein du foyer.

  • Soyez attentif aux sollicitations de votre chat: s’il demande de l’affection, câlinez-le… si non, respectez sa demande de tranquillité (dès que le bout de sa queue bouge, c’est le signe de le laisser tranquille). S’il est trop apeuré, n’hésitez pas à l’installer dans une pièce au calme le temps que la pression redescende.
  • Évaluez une possible douleur liée à une maladie: diabète, arthrose, hyperthyroïdie, cystite… peuvent causer un mal-être chez le chat. Une consultation vétérinaire consistera à poser un diagnostic et mettre en place un traitement médical en fonction de la pathologie.
  • La nourriture en libre-service: le chat grignote plusieurs petits repas par jour. S’il n’a pas suffisamment à manger, il peut souffrir d’une frustration alimentaire. N’hésitez pas à installer un distributeur de croquettes et de lui donner deux sachets de nourriture humide par jour.
  • Une cohabitation difficile: des troubles de la cohabitation peuvent affecter votre chat. Il faut multiplier et séparer les lieux d’alimentation (une gamelle par chat) et les lieux d’aisance (une maison de toilette par chat + 1 supplémentaire).

Un traitement pour réguler les problèmes de comportement du chat :

L’installation d’un mal-être s’accompagne de troubles comportementaux (compulsifs et obsessionnels comme un léchage excessif). Ils handicapent la vie de votre animal de compagnie. Il est alors nécessaire de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire qui pourra apporter des solutions pour votre chat.

Les solutions naturelles pour chat :

Les jouets sont une solution idéale pour détendre un chat. Ils peuvent être composés de valériane ou de cataire, ce sont des herbes médicinales reconnues pour leurs vertus relaxantes. Les  jouets apportent du réconfort à l’animal et le stimule mentalement et physiquement pour son plus grand bonheur ! Ayez plusieurs jouets, que vous alternerez selon les semaines, pour ne pas lasser votre chat. Multipliez les périodes de jeux à la fois pour le rassurer, tisser des liens avec lui et lui faire plaisir.

Les huiles essentielles (utilisées en aromathérapie) permettent de relaxer le chat. La voie cutanée par le biais de massages favorise la décontraction de l’animal. Certaines huiles essentielles sont dotées de vertus apaisantes qui agissent sur le système nerveux comme l’huile essentielle de petit grain bigarade, d’orange douce ou de lavande vraie. Cependant, elles sont à utiliser avec beaucoup de précaution ! Un mauvais dosage peut entraîner des effets secondaires graves.

Les phéromones sont un moyen efficace pour redonner un sentiment de sécurité au chat. Ce sont des substances chimiques naturelles produites et libérées par le corps grâce à des glandes présentes au niveau de la tête… la zone située entre les oreilles et les yeux, au niveau des joues, du menton et des lèvres. Elles sont utilisées pour communiquer des messages olfactifs tels que des informations sur les territoires. Composé d’une copie des phéromones faciales (F3) que les chats produisent naturellement, la gamme Zenzylk (diffuseur et spray) aide le chat à faire face à des situations déstabilisantes. L’utilisation de ces produits améliore le bien-être du chat, diminue les marquages excessifs et intempestifs comme les jets d’urine, griffades, miaulements.

Zylkene est un aliment complémentaire qui aide votre chat à faire face aux situations déstabilisantes comme la solitude, un déménagement, lors d’un départ en vacances, l’arrivée d’un nouveau-né. Il contient une molécule issue de la protéine de lait qui favorise le bien-être de l’animal. Zylkene va l’aider à surmonter les situations inhabituelles et les accepter. La gélule est à mettre directement dans la gueule de l’animal ou à saupoudrer sur la nourriture. Il est vivement conseillé d’administrer l’aliment complémentaire au moins 3 à 7 jours avant l’arrivée de l’élément perturbateur (déménagement, visite chez le vétérinaire…).

3.9/5 - (35 votes)