Mon chat urine partout

Mon chat urine partout

Mon chat urine partout 560 420 Zylkène

Le chat est généralement un animal très propre. Si votre chat urine habituellement dans sa litière et qu’il lui arrive d’uriner partout ces derniers temps, ceci n’est pas normal. Ce type de désagrément se résout généralement assez facilement mais nécessite de la patience et une analyse assidue de la cause potentielle de ce comportement.

Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?

Certains problèmes de santé peuvent être à l’origine de ce comportement gênant. La cystite, l’infection urinaire et les calculs rénaux par exemple génèrent des douleurs à la miction contraignant le chat à uriner urgemment et souvent en plusieurs fois.

Le stress est également une cause majeure de changement comportemental dont un des principaux symptômes consiste à uriner partout. Il faudra alors bien distinguer l’élimination aux mauvais endroits (surfaces horizontales, le chat se met dans la même position que dans sa litière) du marquage urinaire (surfaces verticales, jets courts). De nombreux facteurs peuvent causer ce stress, mais les changements d’environnement (arrivée d’un nouveau membre, déménagement, modification de la routine …) ou une détérioration de sa relation avec vous jouent un rôle prépondérant.

Enfin, votre chat peut refuser de faire pipi dans sa litière tout simplement parce qu’elle ne lui convient pas. Il peut s’agir d’un problème de propreté, de partage (si vous en avez plusieurs, il vaut mieux que chaque chat ait sa propre litière), de texture, d’odeur (attention aux litières parfumées pour le confort du maître mais dont les effluves peuvent déranger le chat), de taille du bac, d’emplacement (généralement on essaie de séparer les endroits où le chat mange, dort, fait ses besoins … de plus, il vaut mieux éviter les lieux où il y a beaucoup de monde ou de bruit), d’accessibilité … Cette cause est d’autant plus probable si votre chat urine à côté de sa litière mais pas dedans.
Ainsi, les plantes et leur terreau confortable jouent parfois un rôle de substitut de litière dans l’esprit de votre chat.

Comment empêcher mon chat d’uriner partout ?

Quelques astuces pourront vous permettre d’éviter ce comportement et en particulier les récidives.
Une étude approfondie de la litière peut être judicieuse. Il est possible de la laver à la javel, les chats appréciant cette odeur.
Lavez bien les endroits où il a uriné avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du citron pour couvrir l’odeur de son urine et pour pas qu’il ne prenne l’habitude d’uriner toujours à cet endroit là. En outre, placez de l’aluminium, matériau que les chats jugent très inconfortable, à ces endroits, cela les dissuadera d’y retourner.

Néanmoins, afin de résoudre efficacement et durablement ce problème, il convient d’en identifier la cause et de la résoudre spécifiquement.
Si vous suspectez un problème de santé, consultez rapidement votre vétérinaire pour qu’il puisse réaliser les tests appropriés.
Toute cause de stress potentielle doit de même être éliminée. Les changements doivent ainsi être introduits progressivement. Qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie, accoutumez-le progressivement aux nouvelles odeurs, aux nouveaux sons, en leur attribuant un espace spécifique au début. Pour limiter le stress, vous pouvez aider votre chat à exprimer ses comportements naturels en enrichissant son milieu de vie et en mettant à sa disposition des jouets, des grattoirs, des étagères, des arbres à chat …
Potentialisez tous ces efforts en diffusant dans son espace de vie des phéromones propices à son Bien-être (ZenSylk) et aidez-le à surmonter cette épreuve avec sérénité (aliment complémentaire Zylkene).

Sources :
https://www.toutpourmonchat.fr/mon-chat-urine-partout-que-faire/
https://www.planeteanimal.com/pourquoi-mon-chat-fait-pipi-partout-dans-la-maison-1187.html
https://catedog.com/chat/04-comportement-chat/01-troubles-du-comportement-chez-le-chat/pourquoi-mon-chat-fait-pipi-partout/

4.1/5 - (31 votes)