Miaulement nocturne du chat : pourquoi miaule-t-il la nuit ?

Miaulement nocturne du chat : pourquoi miaule-t-il la nuit ?

Miaulement nocturne du chat : pourquoi miaule-t-il la nuit ? 560 420 Zylkène

Le chat semble plus actif la nuit… mais il n’est pas à strictement parler un animal nocturne. Alors pourquoi miaule-t-il la nuit ? Il faut savoir que le chat a deux activités essentielles qui se déroulent la nuit : la chasse et l’accouplement. Que faire si ces miaulements vous empêchent de dormir toutes les nuits ? L’interprétation des différents miaulements, les causes des miaulements nocturnes et les solutions au cas par cas… On vous dit tout !

Pourquoi le chat miaule-t-il ?

Le miaulement est une forme de communication utilisée par le chat. Ce son peut avoir diverses significations… avec le temps, vous pouvez apprendre à identifier les différentes vocalises. Il en existe une soixantaine qui peuvent exprimer de la satisfaction, une demande, une interrogation, de l’anxiété, de la douleur… Il faut savoir que le chat commence à miauler dès qu’il est chaton. Ce sont des petits cris plaintifs pour attirer l’attention de la mère. A l’âge adulte, le chat modifie ses miaulements en fonction de la situation.

Interprétation des grands types de miaulements du chat

  • Le miaulement grave: quand le chat émet un miaulement grave, cela peut traduire de la colère, de la peur, une douleur ou du mal être. Ce cri défensif survient lors d’une agression liée à une bagarre entre chats. Le chat peut alors mordre et griffer. Cette intonation peut signaler une douleur localisée voire une maladie sous-jacente. Un miaulement grave et saccadé révèle également un signe de stress.
  • Le miaulement doux: il exprime le bien-être et la satisfaction. Le chat peut être à la recherche d’affection.
  • Le miaulement particulier: seulement pendant la période des amours, ces vocalises aigus parfois rauques et de fortes intensités sont émises par la chatte en chaleur et le mâle en quête d’une partenaire.

Pourquoi le chat miaule-t-il la nuit ?

Rassurez-vous… il y a forcément une bonne raison à ces miaulements nocturnes. Il faut savoir que les miaulements sont exclusivement réservés à la communication avec les humains. Les chats entre eux ne communiquent qu’avec le langage corporel. Ce n’est pas alors volontaire pour lui de vous réveiller la nuit. Il veut simplement vous faire passer un message. Certains chats passent la nuit à dormir alors que d’autres sont beaucoup plus énergiques (cavalcades dans le logement) ! Le Siamois (et les autres races asiatiques) est une race prédisposée au bavardage. Ces félins adorent communiquer avec leurs maîtres que ce soit de jour comme de nuit.

Les causes des miaulements nocturnes chez le chat

Il est important de bien observer son chat afin de comprendre les raisons de ces miaulements nocturnes et au moindre doute, il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

  • L’ennuie: il y a un manque de stimulation mentale et physique en journée. C’est pourquoi, il pousse la chansonnette en plein milieu de la nuit !
  • La faim: le chat se retrouve la nuit sans eau ni nourriture. C’est une frustration dont le besoin élémentaire n’est pas satisfait. Par ailleurs, il doit également avoir accès à son lieu d’aisance.
  • Une pathologie: il n’est pas rare d’entendre des miaulements graves émis par le chat senior. Celui-ci peut être désorienté (dysfonctionnement cognitif). Il exprime son mal-être.
  • La solitude: le chat se sent seul s’il n’a pas assez d’interactions en journée avec son maître. Ce sentiment de solitude peut lui déclencher un trouble du comportement comme un léchage compulsif et des vocalises de détresse.
  • Le stress: un changement d’environnement ou des bruits forts peuvent l’amener à miauler la nuit parce qu’il a perdu ses repères.
  • Les chaleurs: le chat non stérilisé hurle la nuit quand ses hormones sont en ébullition. Ces périodes agitées ont lieu plusieurs fois par an.

Miaulement du chat la nuit : quelles sont les solutions ?

Sachez qu’un chat ne fait pas exprès de miauler la nuit pour vous empêcher de dormir. Une fois que vous avez trouvé la cause de ces miaulements nocturnes, vous pouvez mettre en place certaines solutions afin de retrouver un environnement plus serein… et des nuits plus tranquilles !

Le chat miaule parce qu’il s’ennuie

Le chat est un animal actif qui a besoin de se dépenser dans la journée. Vous pouvez le stimuler mentalement et physiquement en lui proposant des activités. N’hésitez pas à lui proposer des jouets pour lutter contre l’ennuie comme une balle, une souris en peluche ou un pointeur laser. Après avoir joué pendant des heures, il sera épuisé mais bien dans ses pattes !

Le chat miaule parce qu’il a faim

Le chat grignote plusieurs petits repas par jour. La distribution de deux repas par jour ne correspond pas aux exigences du chat. Elle doit absolument être en libre-service afin de lui éviter une frustration de ne pas pouvoir combler ses besoins vitaux. Le distributeur de croquettes est un accessoire idéal pour contrôler la juste prise de nourriture sèche pour éviter tout risque d’embonpoint.

Le chat miaule parce qu’il est malade

Le chat a pour habitude de ne pas se plaindre quand il est malade. Cependant, il arrive qu’il miaule la nuit pour exprimer son mal-être… ce comportement est observé chez le chat senior quand il développe un dysfonctionnement cognitif (maladie d’Alzheimer chez l’humain). Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour écarter une pathologie sous-jacente.

Le chat miaule parce qu’il exprime sa solitude

Le chat est un animal solitaire et indépendant qui adore sa petite routine. Parfois, celui-ci se sent seul la nuit quand son maître dort et que le logement est plongé dans une parfaite quiétude. L’adoption d’un deuxième chat pourrait calmer son sentiment de solitude et d’isolement. Ainsi, il pourrait avoir un nouveau compagnon de jeu avec qui partager ses occupations et à surveiller.

Le chat miaule parce qu’il est en état de mal être

Le chat est un animal sensible qui peut rapidement être perturbé en cas de changement brutal d’environnement (déménagement, nouvelles odeurs, orages, feux d’artifice…). Ce qui peut engendrer une perte importante de ses repères car il est impossible pour lui de se reposer correctement… donc il se m’est à miauler ! Ces situations déstabilisantes pour le chat peuvent s’apaiser avec la prise de l’aliment complémentaire Zylkène et l’utilisation du diffuseur de phéromones ZenSylk.

Zylkène est élaboré à base d’alpha-casozépine, une molécule 100% naturelle aux propriétés apaisantes issue du lait maternel. Sans aucun effet secondaire, il offre un concentré de sérénité au chat. Il peut être utilisé seul ou en association avec le diffuseur de phéromones ZenSylk. Il est composé d’un analogue de phéromones faciales qui aide le félin à établir des réactions positives avec son environnement et à faire face à des situations inhabituelles qui impliquent un changement ponctuel ou durable sur son territoire.

Le chat miaule à cause des hormones sexuelles

Les chaleurs de la chatte la poussent à miauler pour appeler le mâle. Ces hurlements deviennent vite insupportables à vivre. Si votre chat n’est pas destiné à la reproduction, il est vivement conseillé de le faire stériliser. Il s’agit d’une ovariectomie pour la femelle et d’une castration chez le mâle. Ces opérations de convenance réalisées sous anesthésie générale permettent de supprimer les chaleurs de la chatte et de supprimer l’excès de testostérone du chat.

 

 

3/5 - (2 votes)